bonjour , j'ai beaucoup de mal sur cette partie de devoir ( commentaire composées )
sur Caligula acte 4 scéne 14
Plan possible:
I — Un monologue délibératif
1) Une prise de conscience de l’échec
2) Un personnage humain: prise de conscience de sa solitude, un personnage souffrant
3) Un faux monologue introspectif
II — La violence du dénouement
1) Une fin attendue
2) La violence psychologique: la folie
III — La portée philosophique du dénouement
1) …
2) …


Sagot :

Réponse:

Monologue délibératif:

- Cette scène est essentiellement un monologue délibératif au cours duquel Caligula prend conscience de son échec.

- S’il tourne sur lui-même, c’est parce qu’il ne sait pas où aller, qu’il ne sait pas quelle voie prendre. Ce que le jeu de l’acteur fait comprendre aux spectateurs, les propos de Caligula dans son monologue le confirment.

- Plus loin, Caligula avoue qu’il ne sait pas « où étancher cette soif » (l.13) d’absolu. C’est encore l’aveu de son échec.

La violence:

- Le dénouement de cette pièce se caractérise par sa violence. Après avoir entendu toutes les condamnations à mort ordonnées par Caligula, les spectateurs attendaient un retour de violence à l’égard de Caligula et de son allié, Hélicon. Le tyran avait été prévenu, il avait détruit la liste des comploteurs, et il s’attendait à être vite confronté à la violence.

Un faux monologue introspectif:

- Enfin, nous allons montrer que ce dénouement a une portée philosophique puisqu’il répond à la question que se posent Caligula et les lecteurs-spectateurs de la pièce éponyme : l’homme peut-il se satisfaire du monde dans lequel il vit?

- Hélicon ne lui apportera pas la lune. La condition de l’homme ne peut qu’être douloureuse dans ce monde.

- Enfin ce dénouement nous montre que l’absence de justice et la mort définissent notre monde, défini par l’absurde. La justice ne peut régner dans un monde où l’on ne distingue pas le bien du mal. Personne ne peut y être condamné pour ses actes puisqu’il n’y a pas de juge : « dans ce monde sans juge » (l.3) affirme Caligula.

- Dans ce monde absurde la mort frappe qui elle veut, quand elle veut, comme elle veut. C’est le destin qui frappe, cette « main invisible » (l.23) qui « poignarde Hélicon » (l.23) Hélicon. Cette « main », symbole du destin, c’est aussi celle de Caligula lorsqu’il tue ses sujets. Mais en usant de cette liberté , Caligula n’a pas changé le monde.

Explications:

J'ai déja fait ce devoir en début d'année. Ce que les correcteurts attendent de toi c'est ta capacité à citer. Quasiment toutes les phrases doivent comporter une citation, que ce soit un verbe, une didascalie...

ex: le verbe "chercher": Caligula cherche la lune, cherche un sens à la vie puisque la mort l'attend au bout du chemin. Il cherche à accomplir l'impossible (avoir la lune) pour démontrer sa liberté et affirmer qu'il est plus fort que le destin. Cependant il échoue et c'est se que démontre l'extrait.

Voilà qui devrait pouvoir t'aider. Bonne chance!