Sagot :
Réponse :
C'est autour du cadre de l'origine indienne que s'organise le récit des Mille et une Nuits où s'associent les différents contes. Le roi Shahryar découvrant que sa femme l'a trompé de l'inconstance féminine en exécutant, chaque matin, la jeune épouse avec laquelle il aura passé la nuit. Aidée se sa petite soeur, Shéhérazade, épouse à son tour le souverain et invente un conte qui va lui sauver la vie.
Grâce à ses talents de conteuse, elle relate chaque soir une histoire dont elle ne dévoile pas la fin. Tenu en haleine durant mille et une nuits, le roi finit par la gracier. Intelligente et cultivée, Shéhérazade, devenue symbole de la féminité, sauve le peuple de l'autorité tyrannique masculine par le pouvoir de sa parole. Ce schéma narratif permet d'enchaîner à la suite histoires merveilleuses, contes, récits de voyage, romans d'amour, épopées guerrières, fables et récits édifiants puisés dans les patrimoines indien, arabe, persan, égyptien et mêmes hellénique. Ces récits gigognes, s'emboîtent les uns dans les autres; on parle "d'histoire à tiroir.
De rien.
Explications :
Réponse :
bonsoir
Explications :
C’est autour du conte que s’organise le récit des Mille et Une Nuits où s'associent les différents contes.
Le roi Sharyar, découvrant que sa femme l’a trompé, décide de se venger de l’inconstance féminine en exécutant, chaque matin, la jeune vierge avec laquelle il aura passé la nuit.
Aidée de sa sœur Dinârzade, Shéhérazade épouse à son tour le souverain et invente un stratagème qui va lui sauver la vie.
Grâce à ses talents de conteuse, elle relate chaque soir une histoire dont elle ne dévoile pas la fin.
Tenu en haleine durant mille et une nuits, le roi finit par la gracier. Intelligente et cultivée, Shéhérazade, devenue symbole de la de la féminité , sauve le peuple de l'autorité tyrannique masculine par le pouvoir de sa parole .
Ce schéma narratif permet d’enchaîner à la suite histoires merveilleuses, contes, récits de voyages, romans d’amour, épopées guerrières, fables et récits édifiants puisés dans les patrimoines indien, persan, égyptien et même hellénique. Ces récits gigognes, s'emboîtent les uns dans les autres ; on parle d' « histoire à tiroirs».