Sagot :
Réponse :
A la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir, il régnera sur l'URSS jusqu'en 1953. Il poursuit la mise en place d'un régime totalitaire, c'est-à-dire un système politique dans lequel un seul parti politique est autorisé et où l'État cherche à contrôler et transformer la population par la suppression des libertés et l'usage de la violence. Pourquoi peut-on dire que le régime sous Staline était totalitaire ?
Tout d'abord, tous les partis politiques sont interdits, sauf le Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS). Staline a tous les pouvoirs : exécutif (= gouverner le pays), législatif (= choisir les lois du pays) et judiciaire (= faire ju- ger ceux qui ne respectent pas la loi). De plus, Staline organise autour de lui un culte de la personnalité, son portrait est affiché dans les classes d'écoles, dans les gares, dans les cuisines... Les enfants participent à des fêtes en son honneur, les enfants doivent lui écrire des poèmes à l'école... La culture et l'art sont également mobilisés pour van- ter les mérites du régime et de son chef.
Staline veut poursuivre la révolution socialiste menée par Lénine en 1917. Il veut créer une société sans pro- priétés privées afin de supprimer les inégalités de richesses. Pour imposer ce nouveau système économique, à partir de 1929, Staline fixe des objectifs de production des usines pour 5 ans, ce sont les plans quinquennaux. Il collecti- vise les terres agricoles crée des fermes collectives, les Kolkhozes. Cette volonté aboutit à un fort accroissement de la production de l'industrie lourde, alors que celle des biens de consommation progresse lentement.
Pour conclure, le régime de Staline etait bien evidemment un régime totalitaire.
Voila j'espere que sa t'as aider je pense que tu auras plus que 20 lignes.
Passe une bonne soirée et bonne continuation ;)
Explications :