Sagot :
premièrement nous avons Coldplay, "Viva La Vida" (2008 )
Le leader de Coldplay Chris Martin a été inspiré pour écrire la chanson par une peinture de Frida Kahlo intitulée Viva la Vida. L'auteur-compositeur-interprète a été inspiré par la persévérance de Kahlo face à la poliomyélite, aux blessures à la colonne vertébrale et aux douleurs chroniques, a-t-il déclaré à Rolling Stone, en disant: "Elle a beaucoup souffert, bien sûr, puis elle a commencé une grande peinture dans son maison qui disait Viva la Vida; J'ai juste adoré l'audace de celui-ci.
secondement nous avons aussi :
le film Scream ( 2000)
La franchise emblématique et influente d'horreur slasher de Wes Craven s'inspire clairement de l'expressionniste norvégien et de l'artiste préféré de Craven, le célèbre tableau moderniste d'Edvard Munch, The Scream. La peinture représente un visage ambigu et asexué qui irradie le chaos et la peur, amplifié par l'anxiété de la peinture entraînant des tons jaunes et rouges dans le ciel au-dessus.
Craven incarne cette énergie chaotique et effrayante de la peinture à travers le masque Ghostface emblématique de la franchise Scream. Porté par plusieurs personnages différents, à l'instar de la peinture, le masque rend leur identité à néant, ne laissant que ces émotions puissantes