Sagot :
Réponse:
Salut j'ai eu la même question que m'as prof d'histoire de la mode nous a posé je te donne ce que j'ai mis! J'ai eu 20 alors je me permets de te donner mon projet.
« La mode, c’est ce qui se démode ».
Cette phrase de Jean Cocteau illustre bien le concept « d’effet de mode » présent dans tous les aspects de notre vie.Ce phénomène de société, incontournable depuis des siècles, est sans cesse changeant. La population doit donc continuellement s’adapter.
Mais vaut-il mieux suivre la mode, même si elle est laide?D’une part, suivre la mode permet à certaines personnes de s’assimiler à un groupe social. En étant dans la norme adoptée par la société à laquelle elle appartient, la personne se sent intégrée et l’égale des autres. Cet état lui apporte dans sa vie personnelle et professionnelle une sécurité certaine.
De plus, même si la mode semble, au premier abord, uniformiser la société, elle permet surtout à la personne de se faire remarquer pour elle-même et donc de s’affirmer.Comme le dit Coco Chanel, figure extrêmement célèbre dans le monde de la mode : « Si une femme est mal habillée, on remarquera sa robe mais si elle est impeccablement vêtue c’est elle que l’on remarque. »Enfin, nous vivons dans une société où le regard des autres est parfois jugeur. Celui-ci colle facilement des étiquettes sur base d’éléments superficiels tels la taille de notre télévision, la marque de notre gsm,… De ce fait, l’individu est prêt à se fondre dans un moule afin de ne pas choquer et subir brimades et moqueries. Il est plus facile de laisser les autres penser pour nous, d’être dans la norme tel un mouton qui suit son troupeau.D’autre part, la mode oui, mais pas à tout prix. Il faut pouvoir suivre ses envies, s’habiller en fonction de sa physionomie,…
Porter une mini-jupe en cas d’obésité ou après un certain âge parce que c’est « à la mode » peut entraîner des conséquences opposées à celle que les personnes cherchaient à atteindre!