Bonjour merci de m’aider merci d’avance Lilou. La versification - exercices
Exercice 1: Dans les parenthèses, donne le nombre de sons que chaque paire de mots a en commun. Puis
indique si la rime est riche, suffisante ou pauvre.
1. combat/ bras (.....) 2. amour/jour (.....) 3. balancé / offensé (.....) 4. charme / alarme (.....) 5. défend /
enfant (.....) 6. cendre / descendre (.....) 7. fleur / couleur (.....) 8. pot / oiseau (.....)
Exercice 2: Place deux barres pour marquer une pause importante dans le vers.
1. L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre.
2. L'orchestre au grand complet contrefait mes sanglots.
3. La mer, la mer, toujours recommencée !
Exercice 3: Surligne les «e » muets.
1. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères. 2. Les fleurs des eaux referment leurs corolles. 3. A la clarté du
gaz je végéte et je meurs. 4. C'est un trou de verdure où coule une rivière

Sagot :

Bonsoir,

rimes riches: trois sons  ou plus en commun. : (rlé, rlo, rlou...)

rimes suffisantes:deux sons  en commun. (lé, lo, lou...)

rimes pauvres : un son en commun (é,o,ou...)

Exercice 1: Dans les parenthèses, donne le nombre de sons que chaque paire de mots a en commun. Puis

indique si la rime est riche, suffisante ou pauvre.

1. combat/ bras (.....) 2. amour/jour (.....) 3. balancé / offensé (.....) 4. charme / alarme (.....) 5. défend /

enfant (.....) 6. cendre / descendre (.....) 7. fleur / couleur (.....) 8. pot / oiseau (.....)

Exercice 2: Place deux barres pour marquer une pause importante dans le vers.

1. L'homme est un apprenti,// la douleur est son maitre.

2. L'orchestre au grand complet //contrefait mes sanglots.

3. La mer, la mer,// toujours recommencée !

Exercice 3: Surligne les «e » muets.

1. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères.

2. Les fleurs des eaux referment leurs corolles.

3. A la clarté du

gaz je végéte et je meurs.

4. C'est un trou de verdure où coule une rivière