Sagot :
Bonsoir,
rimes riches: trois sons ou plus en commun. : (rlé, rlo, rlou...)
rimes suffisantes:deux sons en commun. (lé, lo, lou...)
rimes pauvres : un son en commun (é,o,ou...)
Exercice 1: Dans les parenthèses, donne le nombre de sons que chaque paire de mots a en commun. Puis
indique si la rime est riche, suffisante ou pauvre.
1. combat/ bras (.....) 2. amour/jour (.....) 3. balancé / offensé (.....) 4. charme / alarme (.....) 5. défend /
enfant (.....) 6. cendre / descendre (.....) 7. fleur / couleur (.....) 8. pot / oiseau (.....)
Exercice 2: Place deux barres pour marquer une pause importante dans le vers.
1. L'homme est un apprenti,// la douleur est son maitre.
2. L'orchestre au grand complet //contrefait mes sanglots.
3. La mer, la mer,// toujours recommencée !
Exercice 3: Surligne les «e » muets.
1. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères.
2. Les fleurs des eaux referment leurs corolles.
3. A la clarté du
gaz je végéte et je meurs.
4. C'est un trou de verdure où coule une rivière