Bonjour pouvez vous m’aider svp pour mon DM.

Montrer que Venise était une thalassocraties. En faisant 2 paragraphe ( économique puis militaire) .

Merci de m’aider.

Sagot :

2°) Une puissance commerciale
L’empereur byzantin (alors très puissant) accorde, en 1082, à Venise des avantages commerciaux très importants : les marchands et négociants vénitiens peuvent s’établir à Constantinople (capitale de l’Empire byzantin), bénéficier de débarcadères (« les échelles ») dans le port et accéder, sans payer de taxes, à tous les ports méditerranéens sous domination byzantine.
Ces privilèges ont renforcé la puissance commerciale de Venise : exemptés de taxes , les marchands vénitiens s’enrichissent beaucoup plus vite, de nouveaux traités commerciaux sont signés avec d’autres puissances (Syrie) ; ainsi Venise a accès à tous les produits du bassin méditerranéen : soie, épices, or, sucre, huile, coton, pierres précieuses, esclaves, étoffes de luxe ; ses marchands s’installent dans tous les ports de la Méditerranée lui assurant pour longtemps une forte domination commerciale.
Il y a de nombreuses activités économiques à Venise en plus du grand commerce : l'artisanat du cuir et du textile, les fourrures, la verrerie et le cristal très réputés. Venise est une cité donc très industrielle.
3°) Une puissance militaire
L'Arsenal de Venise est situé dans le quartier du Castello dont il occupe une grande partie ; c'est un lieu de chantiers navals.
Il a été pendant des siècles le cœur de la puissance militaire et économique de Venise; en effet, c'est ici qu'étaient fabriquées les flottes militaires et marchandes de la Sérénissime.
Grâce à cette fabrication de navires de guerre (galères) et de commerce, Venise devient célèbre.Grâce à cette fabrication de navires de guerre (galères) et de commerce, Venise devient célèbre.
Ce lieu est aussi un dépôt d’armes, d’où ses remparts. Dans tous les quartiers de la ville, on travaille pour la construction navale (n’oublions pas les gondoles).
Au sommet de sa puissance au XIIIè siècle, Venise dominait une grande partie des côtes de l'Adriatique, la Dalmatie, l'Istrie, beaucoup des îles de l'Égée, de l'Argile, Chypre, Corfù, et elle était la principale puissance militaire et marchande au Moyen Orient.
Au XVè siècle le territoire de la République s'étendait également sur les terres du nord de l'Italie, de Brescia à l'Istri
L'essentiel de l'histoire Vénitienne est tourné vers la mer ; cette dernière a été la meilleure protection de Venise face aux invasions, mais c'est aussi sur mer que sa puissance s'est affirmée.