Sagot :
Bonsoir
Les progrès scientifiques ont permis d'éviter beaucoup de drames en matière de grossesses par exemple : le fait de pouvoir discerner in utero des malformations graves ou des handicaps a permis à de nombreux futurs parents de faire le choix de poursuivre ou non la grossesse.
Les progrès en matière de vaccination ont permis de sauver des milliers d'enfants et de jeunes adultes ; il faut savoir que dans certaines parties du monde, des enfants meurent encore de la rougeole par exemple .
Toutes les avancées technologiques , le développement des scanners, des IRM, de la médecine de prévention contribuent largement à une meilleure santé .
L'espérance de vie a considérablement augmenté grâce à tous ces progrès mais , à mon sens, le revers de la médaille est que l'acharnement thérapeutique et la vie de plus en plus âgé devient économiquement et humainement compliquée .
On parlait de 3 ème âge pour les personnes âgées de plus de 60 ans, on est forcés maintenant de parler de 4 ème âge tant les plus de 80 ans sont nombreux .
Je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait euthanasier les personnes très très âgées mais il faut reconnaître que beaucoup sont dépendantes et deviennent un paramètre important de l'économie : il faut trouver des milliards pour construire des maisons de retraite, trouver du personnel, toutes les infrastructures qui vont avec , qu'elles soient matérielles ou humaines. Vivre âgé c'est bien quand on est autonome ou peu dépendant , quand on est entouré . S'acharner à prolonger la vie de personnes qui ne vivront plus que comme des légumes en est une autre .
Donc, je pense que les progrès scientifiques devraient ne pas dépasser certaines limites , on sait tous que la planète est trop peuplée, avec bien sûr des inégalités puisque l'espérance de vie n'est pas la même partout .
Personnellement, je préfèrerais que l'on sauve des enfants de la misère et de la faim et pour moi, je préfèrerai partir pas trop âgé et en bonne santé que très âgée et très malade .