Sagot :
Bonjour,
En 1919, lorsque le traité de Versailles a été signé mettant ainsi fin officiellement à la première guerre mondiale, il n'existait pas de régime dictatorial en Europe ( même si la Russie connaissait déjà un régime fort ).
Dès le début des années 1920, les conséquences de la guerre et la situation économique et sociale de certains pays ont favorisé l'instauration de dictatures ( Italie, URSS, Portugal, Allemagne, Espagne ).
Des aventuriers sans scrupules ont ainsi profité de la désespérance des populations pour instaurer des régimes nationalistes et racistes basés sur la violence et la terreur.
C'est l'incapacité d'un régime démocratique à résoudre les graves problèmes d'une époque qui conduit à la dictature.
Aujourd'hui, la France ( et les autres pays de l'Europe ) sont confrontés à de graves crises : les migrations, le climat, l'islamisme, le terrorisme, le covid 19, le chômage.... au fil des années, les gouvernements de gauche et de droite se succèdent sans pouvoir apporter de réelles solutions à ces problèmes qui stagnent et s'amplifient.
Dès lors, le système démocratie est critiqué puis attaqué.... avec les dérives que cela pourrait provoquer.
A titre personnel, et aussi extraordinaire que cela puisse paraître, je pense que la France, de même que les autres pays démocratiques, n'est pas à l'abri de l'instauration d'une dictature.
Il faut donc que nous soyons lucides et critiques vis à vis de certains qui pourraient, de nouveau, profiter de la lassitude et des déceptions pour se laisser tenter par de dangereuses chimères car, comme le disait Winston Churchill, le premier ministre britannique :
" Ceux qui ignorent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".
J'espère avoir pu t'aider