Sagot :
Réponse :
Document 2:
J'observe que Léa, atteinte d'une angine bactérienne, possède 4 990 000 hématies (globules rouges) par mm cube de sang, ce qui est dans les valeurs des individus sains qui sont entre 4 000 000 et 5 700 000 par mm cube de sang. J'observe également que Léa a 13 950 leucocytes par mm cube de sang, ce qui dépasse les valeurs des individus sains qui sont entre 4000 et 10 000 leucocytes (globules blancs) par mm cube de sang. Par contre, j'observe que son nombre de plaquettes est dans les valeurs normales: il est de 306 000 par mm cube de sang ce qui se situe entre 150 000 et 400 000.
Or, je sais que Léa est malade: elle est atteinte d'une angine bactérienne, ce qui est une infection, et son corps est donc en train de se défendre contre le microorganisme pathogène.
Donc, les cellules sanguines intervenant dans le système de défense de l'organisme sont les leucocytes (globules blancs).
Document 4:
Tu dois légender les cellules à l'aide du document 5. A savoir, les lymphocytes et les phagocytes sont des leucocytes.
Document 1:
Les ganglions les plus proches du lieu d'infection gonflent suite à une infection. Cela est expliqué parce que, pour défendre le corps, les leucocytes sortent du sang, circulent dans la lymphe et s'accumulent dans les ganglions lymphatiques (document 3). Le nombre de leucocytes augmente dans les ganglions et provoque une inflammation de ceux-ci quand il y a une infection.
Conclusion:
Les cellules intervenant dans la défense de l'organisme sont appelées LEUCOCYTES. Lors d'une infection, le nombre de cellules VARIE/AUGMENTE dans deux endroits:
- GANGLIONS LYMPHATIQUES
- SANG
Explications :
Voilà c'est un peu le fonctionnement du système immunitaire. J'espère t'avoir aidé et si tu as besoin d'aide sur le chapitre système immunitaire n'hésite pas à me demander!