Document 1: extrait d'une affiche de prévention contre la propagation du chikungunya affichée
dans un aéroport (d'après l'A.R.S.)
Lors de vacances à l'étranger, Laura découvre cette affiche à sa descente de l'avion, à
l'intérieur de l'aéroport, qui donne deux recommandations :
©
Détruisez
vos gites larvaires
Protégez-vous
par des répulsifs cutanés, dormez
sous une moustiquaire, portez
des vêtements longs, amples et clairs.
Question 1. À l'aide du document 1, pour chacune des recommandations de l'affiche, émettre
une hypothèse sur la raison de cette recommandation points (8 points)


Document 1 Extrait Dune Affiche De Prévention Contre La Propagation Du Chikungunya Affichée Dans Un Aéroport Daprès LARS Lors De Vacances À Létranger Laura Déco class=

Sagot :

Réponse :

Bonsoir!

  • Détruisez vos gîtes larvaires --> Je pense que c'est pour éviter qu'il y aie trop de moustiques car c'est là qu'ils se reproduisent.
  • Protégez-vous par des répulsifs cutanés --> Les répulsifs cutanés (spray, bracelet, etc) sont supposés répulser les moustiques pour éviter qu'ils nous piquent.
  • Dormez sous une moustiquaire --> Les moustiques ne peuvent pas traverser la moustiquaire donc ils ne peuvent pas nous atteindre et nous transmettre la maladie.
  • Portez des vêtements longs, amples et clairs --> Peut-être que les couleurs vives ou à motifs attraient les moustiques, la longueur les empêche de rentrer dans les bras, jambes, etc et l'ampleur peut-être que c'est pour ne pas avoir chaud et pour éviter que les moustiques rentrent et restent coincés dans les vêtements étroits.

Explications :

Ce sont des hypothèses donc elles sont peut-être fausses. Il faut tenir en compte que le chikungunya se transmet avec les piqûres de moustique.