Sagot :
Réponse :
Bonjour, je pense que je réponds très tard à ta question et quelle ne te sera pas utile mais :
Explications :
La guerre est totale, car elle mobilise toutes les forces de la nation. Près de 70 millions de soldats dans le monde sont mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Ils partent combattre au front. Les civils à l'arrière sont solidaires des soldats au front.
Tout d'abord, les femmes participent à l'effort industriel
Elles remplacent les hommes partis au front dans les usines. Les ouvrières fournissent de la main d'œuvre pour l'industrie de l'armement. Elles fabriquent des casques, des armes, des munitions.
Par ailleurs, la population est encouragée à financer la guerre
Les affiches de propagande font connaitre les emprunts de l'état. Elles représentent l'ennemi sous les traits d'un monstre pour réveiller le sentiment patriotique de la nation. La population peut faire des dons à l'état ou lui prêter de l'argent en achetant des bons du trésor
Finalement, laide apportée à l'armée n'est pas seulement matérielle, mais aussi psychologique. Pour les soutenir moralement, les "marraines de guerre" échangent des lettres avec les soldats au front. Elles sont ainsi témoins de leur tristesse et de leur joie.
En conclusion, la mobilisation des civils est générale. Ils participent à la guerre en fournissant un effort industriel et financier ou en soutenant le moral des troupes.