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Sagot :

Bonjour

La philosophie et la science s’enrichissent mutuellement, entretiennent donc des relations de complémentarité. la philosophie fait en sorte que la science se préoccupe des questions portant sur l’éthique et la morale. Avec la philosophie il sera permis aux hommes de science de se rendre compte d’une évidence :"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme". La science nous permet donc la connaissance d’une chose et elle est une compétence sur des choses mais elle a besoin des limites, des frontières, et c’est précisément à ce niveau que le philosophe va intervenir. La science peut apporter à la philosophie la quête des recherches scientifiques et aussi la philosophie a besoin de la science dans la question de l’objet. A quoi ressembleraient les mathématiques aujourd’hui sans le théorème de Thalès ou de Pythagore ? Serions-nous en mesure de parler de psychologie si Aristote n’avait pas posé le problème de l’âme (de Anima) ?

Séparer philosophie et sciences revient à séparer la mère (philosophie) et son enfant (science). Séparer entendu comme l’acte qui consiste à dire que l’une n’a rien à voir avec l’autre ; tout comme il (enfant) ne peut rien tirer d’elle (philosophie). Or, la négation drastique de notre mère revient à se renier soi-même. Il en va de même pour le rapport Science et sciences : une science qui renie la philosophie, se renie donc elle-même. Et la négation radicale de soi est la pire des ignorances. De ce fait, la philosophie et la science se complètent mutuellement.

Sans la science nous ne pourrions pas comprendre le monde qui nous entoure. Mais sans la philosophie nous ne pourrions pas nous comprendre. La science cherche à décrire et à expliquer le monde; la philosophie, pour sa part, présente des normes quant à la manière dont nous devrions comprendre le monde et comment nous devrions agir. Il me semble que c’est ce à quoi Socrate faisait allusion lorsqu’il disait que la philosophie consiste à se connaître soi-même. Nous avons montré que la distinction entre philosophie et science reposait sur celle entre le normatif et le descriptif, et j’ai montré comment il était possible de faire cette distinction à l’intérieur de chacun des trois cours de philosophie.

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