Sagot :
Réponse :
Salut! Argumentez la controverse = donner des arguments pour ou contre l'appartenance des deux groupes à la même espèce.
Explications :
Le volume crânien et les paramètres anatomiques de l'oreille interne sont des critères parmi beaucoup d'autres utilisés par les chercheurs pour déterminer si oui ou non, deux individus sont de la même espèce.
Le premier graph montre que le volume crânien de Neanderthalensis (N) et Sapiens (S) est similaire, contrairement à celui des deux autres espèces Habilis et Erectus. On pourrait considérer ça comme un argument pour l'appartenance des deux groupes à la même espèce.
Le deuxième graph montre que la relation rayon de courbure/indice labyrinthique de l'oreille interne est très différente entre N et S. On peut même observer que ces paramètre anatomiques sont plus proche entre le gorille et S (qui, pour le coup, ne sont définitivement pas de la meme espèce), qu'entre N et S. Ce serait là un argument contre l'hypothèse d'appartenance des deux groupes à la même espèce.
On peut conclure en disant que deux critères morphologiques ne suffisent de toute façon pas pour décider de l'appartenance à une espèce.