👤

Sagot :

Rejoindre Lyon et sa région, c’est choisir l’une des métropoles européennes les plus attractives. Lyon attire chaque année de plus en plus d’entreprises et de talents. S’implanter à Lyon, c’est s’inscrire dans une dynamique économique et entrepreneuriale affirmée, au cœur de la région Rhône-Alpes, l’une des plus riches et des plus vastes régions d’Europe. De nombreux Lyonnais ont illustré l’histoire des sciences, des arts et de la création au cours des siècles : les frères Lumière, inventeurs du cinéma, André Ampère dans le domaine de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux dans celui de la médecine. Lyon a toujours été un pôle d’innovation et elle continue à développer des centres de recherche et des pôles scientifiques à la pointe de la technologie.

Lyon s’illustre particulièrement dans la filière des biotech. Ses domaines d’excellence : les maladies infectieuses, la cancérologie et les neurosciences. Elle est leader mondial des vaccins humain et animal. Elle dispose également du premier centre mondial de production biologique. L’un de ses centres hospitaliers, l’hôpital Édouard-Herriot, figure parmi les dix meilleurs du monde.

Soucieuse de son impact environnemental, Lyon a mis en place une politique en faveur des cleantech et entamé une grande transition énergétique. Elle est un territoire d’expérimentation dans des domaines aussi variés que les transports, l’habitat ou encore l’eau.

L’économie lyonnaise affiche toujours de belles performances, dans un contexte international de plus en plus incertain. Les créations d’emplois sont très dynamiques : malgré un ralentissement au deuxième trimestre, près de 15 700 emplois ont été créés en un an dans le Rhône, avec une progression plus rapide qu’aux niveaux régional et national. Dans les services aux entreprises, qui tirent la création d’emplois, le courant d’affaires est toujours bien orienté, de même que dans la construction. Les performances de l’industrie sont à souligner, avec des créations d’emplois toujours régulières et de nombreux investissements localement. On note cependant, au niveau régional, une dégradation du climat des affaires dans quelques secteurs industriels moteurs, comme l’automobile ou la métallurgie. Le recul du chômage est un autre signal très positif pour l’agglomération lyonnaise. Le taux de chômage dans la Métropole de Lyon est en baisse et s’établit à 8,2 %, son plus faible niveau depuis dix ans. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi recule enfin en septembre 2019, pour la première fois depuis 2008 pour les catégories ABC. D'autres indicateurs témoignent de la résistance de l’économie lyonnaise : le marché des bureaux atteint un nouveau record, les levées de fonds affichent des montants importants, les défaillances sont au plus bas. La conjoncture est également favorable pour les entreprises artisanales, comme le souligne le focus proposé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône.

Avec 29 471 entreprises créées en 2019 (+20,7 % ), le dynamisme économique de la métropole lyonnaise en fait un territoire privilégié pour l'entrepreneuriat. 2 427 emplois créés à 3 ans, 51 projets sont d'origine étrangère.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.