Sagot :
Explications:
Voltaire a plaidé pour la tolérance et l'égalité, et contre le fanatisme et la noblesse. Pendant toute sa vie il a lutté contre l'injustice et l'intolérance.
En effet, Voltaire s'est battu pour la tolérance, il a utilisé Dieu pour dire qu'il faut se respecter même si nous sommes différents. Il a dit que les hommes ne sont pas nés pour se haïr mais pour s'aider mutuellement. Il a aussi dit que tous les hommes sont frères.
Il a lutté pour l'Égalité, il dit que tout les hommes naissent et meurent égaux.
Il a combattu contre le fanatisme en critiquant les personnes qui mettent trop en valeur Dieu et qui rabaisse le reste de la populations.
Il s'est aussi battu contre la Noblesse car il trouve que les nobles sont plus avantageux comparer au autres. Il trouve que les paysans ne doivent pas être considérés comme des êtres inférieurs. Et il pense que les nobles pourraient payés plus de taxes que les pauvres.
Par exemple, il protège la famille Calas en se mêlant de leur affaire : En 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu. On accuse son père qui est protestant, de l'avoir tué. Il est donc condamné à mourir torturé sur la roue. Après un long combat, aidé par un réseau d'informateurs, il réussit à le réhabiliter (innocenter). Cette histoire montre bien que Voltaire est tolérant.
Les idées de Voltaire remette en cause l'ordre établie.