Sagot :
Réponse : Bonjour, je te done ma lettre de troisième qui avait gagnée le concours d'écriture à mon collège, j'espère que cela t'aidera
Explications :
Ma chère Louise,
J'espère que tu vas bien ainsi que les enfants. Moi je tiens le coup. Je suis encore dans les tranchées. Je vois mes camarades tomber un par un et j'ai froid, tellement froid. J'ai peur, chaque fois que j'entends le bruit de la mort et je me demande pourquoi elle ne m'emmène pas. Je n'ai plus de force mais tu es la seule personne qui me donne de l'espoir. Chaque fois que je m'endors, elle est là. Chaque fois que je me réveille, elle est là. Chaque fois que je tue, elle est là. Et quand cette terrible journée recommence, elle est là. La mort est là, je la sens près de moi elle m'effleure, mais elle ne me prends pas, comme si je n'étais pas assez bien pour mourir, pas assez digne. Elle me regarde sombrer dans la folie et la solitude, elle veut me regarder souffrir. Chaque seconde à Verdun me fait peur cela fait de moi un lâche et je pense que c'est pour ça que même la mort ne me veut pas.
Je me pose tant de questions Louise mais une seule a sa réponse et c'est toi. Tous les soldats ont une famille et tous mentent à leur femme en disant que tout va bien. Tous ces soldats sont désespérés, défigurés et puis la seconde d'après la folie les gagne. J'ai peur de devenir comme eux. J'aimerais que tu ne pleures pas en lisant cette lettre mais je te connais et je sais que tu vas le faire. Alors pleure mais souviens-toi que je suis toujours là avec toi. Pour toi je gagnerai cette guerre. Cette guerre qui nous sépare de notre famille, de notre patrie. Qui nous envoie sur le no man's land sous le feu incessant de l'artillerie, où nos courageux soldats hurlent et tombent face à l'ennemi. Cet ennemi qui avance sous une pluie de boue, de larmes, de rage et de cris puis qui reculent face à nous. Chaque jours cette danse recommence mais elle semble immobile. L'ennemi est parfois si proche que j'ai la sensation que je pourrai le toucher.
Cette guerre me rend réaliste, je me suis découvert, je me rends compte que je ne me connaissais pas vraiment. Je sais maintenant que je suis lâche, peureux, méfiant et impuissant mais je sais aussi que je suis sûr de gagner. La mort prend des gens dignes de mourir, des gens qui vont se battre et la plupart vont se battre pour mettre fin à ce cauchemar. Moi je vais me battre car je ne veux pas mourir et je veux gagner cette guerre pour toi.
Je veux être avec toi, toi ma famille, toi mon premier amour, toi ma femme, toi la mère de mes enfants, toi ma raison d'être.
Je te promets que la guerre sera finie. Je vous envoie tout mon amour.
Je serai toujours là.
Guillaume