Bonjour, j'ai une interro sur ça cette semaine et j'arrive pas a résoudre les problème de ce type, quelqu'un peut m'aider please??


Un bloc de bois de 400 g commence à se déplacer lorsqu'on lui applique une force de 3 N.

a) Quelle est l'intensité de la force de frottement?
b) De quel type de frottement s'agit-il ? c) Pour que le bloc de bois se déplace à vitesse constante, faudra-t-il forcément tirer dessus avec une force supérieure à 3 N ? Pourquoi ?​

Sagot :

Réponse :

Le bloc de bois a une masse de 0,4 kg. La force de frottement est définie par la formule  Ff= µ N où µ est le coefficient de frottement µs coefficeient de frottement statique (quand l'objet ne bouge pas) et µd coefficient de frottement dynamique (quand l'objet bouge). µs est toujours supérieur à µd.

a) Si le bloc de bois commence à bouger quand on appplique dessus un force (probablement horizontale), c'est que cette force compense exactement la force de frottement qui est donc de 3 N également.

b) Puisque l'objet commence à bouger, c'est donc qu'il était à l'arrêt. Il s'agissait d'un frottement statique.

c) Pour que la vitesse soit constante, il faut que la somme des forces soit nulle. Donc il faut exercer une force égale et opposée à la force de frottement. Mais comme l'objet bouge, le frottement dynamique est < au frottement statique. Dès lors, ejn principe la force à opposer à la force de frottement sera inférieure à 3 N

Explications :