Sagot :
Réponse :
1. Le TGV est en mouvement rectiligne par rapport au quai. Ce mouvement est supposé uniforme pcq il n'y a pas d'indication ni de freinage ni d'accélération
2. C'est Fred qui a la plus grande vitesse, que ce soit par rapport à Georges qui est dans le même référentiel que lui (le train) ou par rapport à Arthur qui est dans le référentiel du quai. Par rapport à Arthur, la vitesse de Fred = la vitesse relative de Fred dans le train + la vitesse du train (puisque Fred dans le même sens que le train).
3. Georges et la valise sont immobiles dans le référentiel du train mais en mouvement (à la vitesse du train) par rapport au quai.
4. La relativité du mouvement exprime le fait qu'un mouvement s'exprime par rapport à un système de référence, ce système pouvant lui même être en mouvement. Georges est immobile par rapport au systèlme de référence du train mais est bien en mouvement par rapport au quai. Son mouvement est donc relatif puisqu'il dépend du point de vue de l'observateur, selon que celui-ci soit sur le quai ou dans le train.
Explications :