Sagot :
Réponse :
1. Un alternateur convertit l'énergie mécanique (de mouvement) en énergie électrique. On parle souvent d'alternateur pour rechercher la batterie d'une voiture (à essence). Quand le moteur à essence est en mouvement, il entraine la rotation de l'aternateur. Ceci génère un courant électrique qui recharge la batterie.
2. La production d'énergie électrique dans une centrale "classique" (à gaz, à charbon, à fission nucléaire) s'accompagne toujours de produciton de chaleur, généralement à partir d'eau qui transpoorte la chaleur arce qu'elle a été transformée en vapeur. La vapeur, d'ordinaire sous pression, fait tourner un alternateur qui convertit l'énergie mécanique qui résulte le la pression de la vapeur pour faire tourner le rotor de cet alternateur. Après que le mouvement ait été effectué, il faut refroidir cette vapeur pour la réinjecter dans le circuit et recommencer le cycle. une grande partie de l'énergie est ainsi perdue et une petite partie est récupérée pour faire tourner l'alternateur.
3. L'eau immobile dans un barrage en hateur "contient" de l'énergie potentielle gravifique. Quand un corps est situé plus haut, il contient plus d'éngerie potentielle. On dit qu'elle est potentielle parce qu'elle peut se libérer. Un marteau laché d'une certaine hauteur transforme son énergie potentielle en énergie de mouvement (ou énergie cinétique). cette énergie cinétique peut à son tour être transformée pour casser l'objet sur lequel sur le marteau arrive.
4. L'intrêt d'un barrage sur le plan énergétique est de délivrer de l'énergie quand l'eau passe (descend) à travers ses turbines pour trnasforme le mouvement en énrgie électrique. Puisque l'eau doit descendre, le barrage doit forcément être situé en hauteur.
Explications :