Bonjour, je n’arrive pas à faire mon expression écrite sur les pour et les contre des réseaux sociaux pouvez vous m’aider ??

Sagot :

Introduction :

Nul doute que les technologies de l’information et de communication ont largement contribué à changer la face du monde.

Ayant rapport avec ce qui précède, on dit que ces inventions ont causé le malheur à l’humanité même s’ils sont souvent bénéfiques.

À quel point ces affirmations sont elles admissibles ? Sont elles aussi source de problèmes ?

Développement :

C’est vrai que ces innovations technologiques ont un impact négatif sur l’utilisateur. Et ce, pour les raisons suivantes. D’une part, l’utilisation abusive risque de faire perdre le temps surtout aux jeunes internautes. Elles leur dévore le temps sans qu’ils ne s’en aperçoivent au lieu de se consacrer à d’autres activités plus utiles. D’autre part

, à force de recourir à ces moyens d’information et de communication, le jeune en devenant accros, devient paresseux et refuse implicitement de fournir le moindre effort intellectuel. Et cela, peut engendrer d’autres problèmes plus graves. Chose qui produire fatalement une génération de jeunes passifs habituée à accepter mécaniquement et digérer tout ce qu’on lui propose.

Cependant, ces réseaux sociaux ont apporté un certain nombre de bienfaits aux gens et auxquels on ne peut demeurer insensible. D’abord, ils sont considérés comme une mine d’informations et qu’aucun autre moyen ne peut prétendre rivaliser. Il suffit d’un simple clic et le monde s’offre à nous, dans tous les domaines sans exception aucune. Ensuite, ils ont la capacité de faciliter la communication de lier entre des personnes très éloignées. Ils réduisent ainsi les distances. À tel point que le monde devient un petit village. Même, ils ont bani les frontières géographiques et ainsi réussi à contribuer à rapprocher les peuples et par suite à faire régner la culture de la tolérance.

Conclusion :

Pour toutes ces raisons, on peut dire, malgré les quelques inconvénients qu’il est facile à dépasser, les réseaux sociaux demeurent qu’on le veuille ou non un moyen très bénéfique au profit de la société.