Sagot :
1-La seconde Guerre Mondiale peut se décomposer en deux grande phases : 1939-1942 : victoires des forces de l’Axe. Deux guerres parallèles, l’une menée par l’Allemagne en Europe, l’autre par le Japon en Asie (qui avait d’ailleurs commencé en 1937).
1942-1945 : l’année 1942 marque à la fois l’apogée des forces de l’Axe et le tournant de la guerre, car en cette année, les alliés enregistrent leurs premières victoires, mais il faut attendre 1945 pour qu’ils puissent vaincre définitivement les forces de l’Axe.
2- Les civils deviennent des cibles lors des phases d’invasions, de retraites ainsi que lors des occupations. Dès le déclenchement de la campagne de Pologne, des massacres ont lieu et les nazis enferment les juifs polonais dans des ghettos où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. L’Allemagne mais aussi les Alliés utilisent les bombardements massifs dans des villes (ex : bataille de Stalingrad).
3-Les Tsiganes furent l’un des groupes persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe.
Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs" et s’appuyaient sur les préjugés sociaux de nombreux Allemands non nazis à leur encontre. En de nombreux points, le sort des Tsiganes s’apparentait à celui des Juifs.
Sous le régime nazi, les Tsiganes subirent des internements arbitraires, furent soumis au travail forcé et assassinés en masse. Les autorités allemandes exterminèrent des dizaines de milliers de Tsiganes dans les territoires occupés par les Allemands en Union soviétique et en Serbie. Des milliers d’autres furent tués dans les camps de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Belzec, Sobibor et Treblinka. Les SS et la police incarcérèrent également des Tsiganes dans les camps de concentration de Bergen-Belsen, de Sachsenhausen, de Buchenwald, de Dachau, de Mauthausen.