Sagot :
Réponse:
Je suis pose que tu es en première avec la spé HGGSP.
En gros Alexis de Tocqueville, c'est un gars qui est parti aux USA et qui a observé là bas comment fonctionnait la démocratie. Il en a fait un livre connu "De la Démocratie en Amérique" qui est super compliqué à comprendre. Juste en gros là le livre dont le texte est tiré c'est "Souvenirs". Il parle de l'engagement politique et de comment ça se passait à son époque la vie politique en France.
Donc dans ton document déjà ya un âge et un sexe à avoir. Les femmes ne peuvent pas voté ni les gens de moins de 20 ans. Regarde je sais plus si il faut payer en 1848 pour voter. Regarde à cette date car le livre qu'il a écrit parle de 2 années (1848-1849).
Donc déjà ça élimine pas mal de gens pour voter au suffrage universel et ça prouve que c'est un suffrage universel masculin.
Quand il dit " dans les pays et dans les temps démocratiques " il fait allusion à l'antiquité. Dans la Grèce antique les hommes de la cités se réunissait sur la Pnyx pour voter. C'est une colline où les hommes politiques se réunissaient pour voter à main lever. La majorité l'emportée.
C'est compliqué de mettre en place un suffrage universel si tu veux si le vote n'est pas anonyme, ni secret. Les gens au 19ème siècle n'étaient pas tous instruits. Ils n'allaient pas à l'école, les rumeurs circulaient vite dans les villages. On pouvait te menacé de mort si tu ne votais pas la personne voulue.
Donc certes un vote est mis en place mais pas toute la population ne peut voter et même ceux qui le peuvent peuvent être influencé.
La preuve, tous le monde vote le même candidat. C'est dit à la fin du texte.
Donc voilà une avancée est faite mais il est difficile de mettre en place un suffrage universel.
J'espère que ça t'a aidé. Prend ce qui t'intéresse dans ce que j'ai dit. Bonne chance
Ps : Fait pas gaffe aux fautes d'orthographe stp