Sagot :
Alors, tout d'abord, on peut dire "Bonjour", ça ne fait de mal à personne...
Réponse :
Les différents éléments que l'on peut trouver sur une carte sont :
- Le titre → c'est le premier élément à prendre en compte car il permet de poser le cadre et de savoir de quoi ça parle, ce qui est représenté. C'est essentiel pour permettre d'interpréter la carte par la suite. Globalement, cela répond à la question "QUOI ?".
- La date de réalisation → donne des indications sur la période de réalisation et donc des techniques utilisées. Répond à la question "QUAND ?"
- La source → Elle n'est pas forcément indiquée mais elle permet de donner de la crédibilité au document selon l'institution et/ou auteur qui l'a réalisée.
- La légende → (Attention, elle n'est pas forcément présente tout le temps). Au moyen de symboles, figurés, pictogrammes et couleurs, elle permet de décrypter les informations présentes sur la carte.
- L'échelle → elle permet de voir le rapport qui existe entre l'espace représenté sur la carte et la superficie réelle. A savoir que plus l’échelle est petite, plus la surface représentée est grande, et inversement.
- La rose des vents → c'est une figure qui situe les différents points cardinaux. Le Nord est souvent orienté vers le haut (souvent, car sur les cartes les plus anciennes, ce n'est pas forcément le cas).
Voilà les principaux éléments présents sur une carte, il peut y en avoir d'autres...
Également, on peut être plus précis sur la légende en indiquant les différents types de figurés (ponctuels, linéaires et de surfaces)