Sagot :

Réponse : La consommation engagée est un engagement politique comtemporain                                                                                                                                      

Explications Si la consommation est un moyen d’expression identitaire, elle permet aussi de faire valoir des positionnements politiques et éthiques. Chaque individu peut user de son pouvoir de consommateur pour manifester son soutien ou son désaccord vis-à-vis de pratiques d’entreprise, en achetant des produits ou en en boycottant d’autres. La «consommation   engagée»  traduit  ainsi  la  volonté  des  citoyens  d’exprimer directement,  par  leurs  choix  marchands  ou  par  leurs  modes  de  vie,  des  positions politiques (...).La consommation engagée recouvre des pratiques très hétérogènes. Ilpeut s’agir pour les individus de modifier leurs choix de consommation en fonction de considérations éthiques et politiques, comme lorsqu’ils refusent d’acheter certains produits ou qu’ils en  privilégient  d’autres.  Mais  la  consommation  engagée  recouvre  également  des modes  d’action  pluriels,  comme  le  fait  de  manifester  contre  la  consommation  de masse,  l’excès  de  publicité  ou  le  gaspillage  alimentaire;   de promouvoir individuellement  ou  collectivement  des  modes  de  vie  plus  frugaux,  privilégiant  une consommation plus locale, moins protéinée et fondée sur le partage et le recyclage. De  très  nombreuses  initiatives  se  sont  déployées,  passant  par  des  contrats  entre producteurs et consommateurs, des coopératives d’habitats ou des éco-villages afin d’expérimenter  de  nouveaux  modes  de  vie  ou  projets  de  société.  Ces  différents engagements ont en commun de faire de la consommation un mode d’expression de choixpolitiques.Sophie Dubuisson-Quellier, La consommation engagée, Presses de Sciences Po, 2è édition, 2018. 1.Définir: de la consommation à la consommation engagée -Au premier paragraphe, comment l’auteure présente-t-elle la consommation engagée? L’acte individuel de consommation peut être appréhendé sur un plan économique, sociologique et politique. Économiquement, il s’agit d’utiliser des biens et services afin de satisfaire des besoins, en fonction du revenu et des prix. Dans une perspective sociologique, la consommation peut  également  être  partie  prenante  de  l’affirmation  d’une  identité  ou  d’une appartenance à un groupeau travers de l’achat de certains vêtements ou de certains loisirs  relevant  de  la  sphère  culturelle  (théâtre,  opéra).  De  même,  les  manières  de manger  (contenu,  horaires,  nombres  de  prises)  peuvent  constituer  une  distinction sociale (le véganisme peut l’illustrer, comme nous le verrons plus loin).Il  apparaît  que  la  consommation  peut  être  décrite  comme  «engagée»  signifiant qu’elle  «traduit  la  volonté  des  citoyens  d’exprimer  directement,  par  leurs  choix marchands ou par leurs modes de vie, des positions politiques (...)». Le consommateur fait alors, en tant que citoyen, des choix parmi des produits ou des producteurs non pas en fonction de son budget, de l’offre ou de ses besoins mais dans le but de faire valoir une transformation souhaitée de la société ou de condamner des pratiques à ses yeux critiquables.Elle peut ainsi constituer une forme d’engagement politique sur de nouveaux enjeux de mobilisation.   j'éspère que ma réponse seras utile .

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