Bonjour ! Es ce que quelqu’un pourrait m’aide.. Je dois faire un développement construit sur la bataille de Stalingrad afin de expliquer pourquoi la bataille de Stalingrad illustre l’expression « guerre d’anéantissement »

(il faut faire une introduction, donner des exemples précis , rédiger une conclusion ). Merci énormément !
.


Sagot :

SALO6F

Introduction :

Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Stalingrad voit la victoire des Soviétiques sur les forces allemandes. C'est le début de l'affaiblissement de l'armée allemande sur le front de l'Est et la reconquête des territoires perdus par les Soviétiques.

Dans un premier temps nous veront pourquoi la bataille de Stalingrade a eu lieu, et dans un second temps, comment celle-ci illustre une guerre d'anéantissement.

Paragraphe 1 :

Pourquoi la bataille de Stalingrad a-t-elle eu lieu ?

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique envahit la Pologne aux côtés des Allemands. Les deux nations ont signé le Pacte germano-soviétique qui les unit. Pourtant, le 22 juin 1941, le Führer lance l'opération Barbarossa et son armée pénètre sur le territoire russe. C'est le début d'un nouveau conflit pour l'Allemagne, sur le front de l'Est : le guerre germano-soviétique. En novembre 1941, Hitler entame le siège de Leningrad et isole la ville pendant trois ans. A la même période, ses troupes attaquent Moscou, mais les soviétiques résistent et les Allemands sont repoussés en janvier 1942. Adolf Hitler se lance donc dans une offensive contre Stalingrad en juillet 1942.Cette cité russe est un symbole de l'URSS de Staline. C'est également une ville industrielle où sont fabriqués de nombreux équipements militaires durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, c'est une porte vers les gisements pétroliers du Caucase. Le Führer espère une victoire pour nourrir sa propagande alors qu'une autre partie de ses forces piétine dans le Caucase. Ainsi, Stalingrad qui n'était qu'un objectif secondaire devient rapidement une priorité pour Adolf Hitler. En face, Joseph Staline a également saisi l'importance de cette ville et opposera une résistance acharnée aux troupes allemandes.

Paragraphe 2 :

Comment cette bataille illustre la guerre d'anéantissement ?

Joseph Staline et Adolf Hitler ont sacrifié de nombreux hommes et beaucoup de moyens dans ces combats qui ont duré six mois. Si l'armée allemande réussit à entrer dans Stalingrad, elle est rapidement encerclée et assiégée par ses adversaires. Les nombreux bombardements détruisent près de 80 % des immeubles et touchent particulièrement les civils. La bataille de Stalingrad se transforme en guerre urbaine particulièrement violente où la préservation de la ville et la vie des civils ne sont pas prises en compte. De par ces enjeux et les moyens déployés, la bataille de Stalingrad est une guerre d'anéantissement où il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.

Conclusion :

Les Allemands paient le plus gros tribut de cette bataille sanglante longue de six mois avec 200 000 soldats tués. 90 000 autres sont faits prisonniers, dont 2 500 officiers et 24 généraux. Du côté soviétique, on dénombre 50 000 morts. Même si cet épisode a considérablement affaibli et démoralisé l’armée nazie, son état-major envisage d’autres offensives désespérées avec de nouvelles troupes. Quant à Stalingrad, la ville est totalement ravagée par les combats et a perdu bon nombre de civils.

Par le biais de la bataille de Stalingrad, l’URSS prouve sa force militaire et la possibilité de freiner l’inexorable avancée nazie. Cet affrontement marque le commencement de la phase des victoires alliées dans la Seconde Guerre mondiale.

En piece jointe des images de la bataille de stalingrad :)

View image SALO6F
View image SALO6F
View image SALO6F
View image SALO6F