Sagot :
Bonjour,
Les principales dates à retenir pour cette période 1799-1830 sont les suivantes :
>1799 : Coup-d'Etat de Napoléon Bonaparte en novembre ; instauration du Consulat à travers une nouvelle constitution.
>1802 : Napoléon Bonaparte devient Ier Consul à vie.
>1804 : C'est le début de l'Empire.
>1814 : C'est la fin de l'Empire. Napoléon Bonaparte accuse une très lourde défaite qui le pousse à quitter le pouvoir.
>1815 : Louis XVIII devient Roi de France et de Navarre. C'est la période de la Restauration : on décide de rappeler sur le trône un héritier de la branche des Bourbons. La Restauration se caractérise par le fait que le Roi ne dispose pas des pleins pouvoirs. Ses actions sont encadrées par la Charte constitutionnelle de 1814 & par l'existence d'une chambre élue.
>1824 : Après le règne de Louis XVIII, Charles X accède au trône. Il sera le dernier Roi français à se faire sacrer à Reims. Charles X est nostalgique de la période de l'Ancien Régime et il va par conséquent mettre en œuvre des moyens pour instaurer une monarchie absolue.
>1829 : Charles X fait face à un échec durant les élections de la chambre élue où la majorité lui échappe des mains. Il décide quand même de laisser une majorité de sa couleur politique au sein de l'Assemblée de force, même s'il a perdu les élections.
>1830 : Charles X, furieux, va promulguer 4 ordonnances liberticides en juillet 1830 en modifiant notamment les règles relatives aux votes, en censurant la presse ou encore en optant pour une dissolution de la chambre élue.
>27, 28 & 29 Juillet 1830 : C'est la révolte des Trois Glorieuses, c'est une révolte parisienne qui va conduire le roi Charles X à abdiquer et à fuir le trône. C'est la fin de la période de la Restauration !
>Juillet 1830 : Après les Trois Glorieuses, on décide cette fois de rappeler sur le trône un héritier de la branche des Orléanais : Louis Philippe Ier. Il va mener une politique complément différente de ses prédécesseurs. Il bénéficiera d'une bonne réputation au début de son règne avant de connaitre une grave crise politique en 1848.