👤
M4MN0N
Answered

Bonsoir pouvez vous m'aider sur ces questions :
l'hémophilie est une maladie héréditaire qui attein essentiellement les garcons .Elle se traduit par des hémoragies a la moindre coupure ; car le sang ne peut pas coaguler . on connait deux formes principales de la maladie : l'hémophilie A qui correspond a l'absence du facteurs VIII et IX dependent de deux génes différents pour chacun desquels il existe deux allèles : l'un permet la synthèse, l'autre ne le permet pas.

1) schématiser les paires de chromosomes sexuel d'un garçon hémophile en situant les différents allèles possibles pour le gène du facteur VIII et pour le gène du facteur IX

2) Schématiser les chromosomes sexuels d'une femme atteinte d'hémophilie

3) La reine Victoria n'est pas hémophile mais plusieurs de ses fils l'ont été, proposer une schématisation des chromosomes sexuels avec les allèles du facteur 8 et 9 de la reine.

Bonsoir Pouvez Vous Maider Sur Ces Questions Lhémophilie Est Une Maladie Héréditaire Qui Attein Essentiellement Les Garcons Elle Se Traduit Par Des Hémoragies A class=

Sagot :

Réponse :

(cf. photo)

Explications :

Pour la 1 : Un garçon ne possède qu'un seul chromosome X, les allèles de ce dernier s'exprime donc forcement. Il faut ainsi qu'il possède un allèle malade ou les deux.

Pour la 2, le gène de l'hémophilie est récessif, il s'exprime seulement s'il est en paire. Ainsi, comme une femme possède deux chromosomes X, il faut qu'elle ait une ou deux paire.s d'allèles malade.

Pour la 3, si les fils de la Reine Victoria était majoritairement atteint de cette maladie, c'est, car c'était une "porteuse saine". C'est-à-dire qu'elle ne possédait qu'un seul allèle malade (qui ne s'exprime alors pas, mais qu'elle pouvait transmettre à ses fils qui eux étaient malades).

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.