Sagot :
• socialisation genrée :
- définition du genre
- valeurs et normes transmises différentes selon le genre
-> construction de l'identité de genre de manière différente
- la famille : répartition des tâches à la maison entre père/mère
-> attitudes marquantes sur le comportement attendu des filles/garçons
- les jouets et la télé : imposent une image stéréotypée des tâches et comportements attendus
- l'école: garçon qui intervient de manière spontanée, + gratifié d'encouragement
-> si réussite masculine = attribuer aux capacités
-> si réussite féminine = attribuer au travail
• socialisation différenciée selon le milieu social
- valeurs et normes reçues différentes
-> adoption de comportements différents
- haute bourgeoisie et aristocratie : organisation de rallyes (réunion d'enfants pour des loisirs mais qui permettent d'intérioriser des valeurs et normes du même milieu)
- définition du genre
- valeurs et normes transmises différentes selon le genre
-> construction de l'identité de genre de manière différente
- la famille : répartition des tâches à la maison entre père/mère
-> attitudes marquantes sur le comportement attendu des filles/garçons
- les jouets et la télé : imposent une image stéréotypée des tâches et comportements attendus
- l'école: garçon qui intervient de manière spontanée, + gratifié d'encouragement
-> si réussite masculine = attribuer aux capacités
-> si réussite féminine = attribuer au travail
• socialisation différenciée selon le milieu social
- valeurs et normes reçues différentes
-> adoption de comportements différents
- haute bourgeoisie et aristocratie : organisation de rallyes (réunion d'enfants pour des loisirs mais qui permettent d'intérioriser des valeurs et normes du même milieu)