Bonsoir à vous je suis nouveau pouvez-vous m'aider en Français sur le texte argumentatif classe 1ère. Question: 1) A partir de deux outils de votre choix, indiquez le thème sur lequel porte ce texte. 2) Hormis le pronom << Je>>, étudiez dans ce texte trois indices différents qui signalent la présence du locuteur. 3) Qui est désigné par le << Je>> dans les passages << Je t'écris pour te dire que je t'aime... >> (L14-16) et << Je me souviens, adolescent... >> (L26-27) ? Commentez ces différents emplois de << Je>>. 4) Reformulez l'idée que défend le locuteur puis relevez, à cet effet, deux arguments qui la fondent. 5) Étudier le mode de raisonnement auquel recourt le locuteur dans le passage du texte en italique. 6) Identifiez puis interprétez les figures de style remarquables dans le passage << que par l'espace, point par le coeur point par la pensée, point par la mort. Partir, c'est mourir un peu. Écrire, c'est vivre davantage >> (L15-16). Merci infiniment de votre aide ;) ​

Bonsoir À Vous Je Suis Nouveau Pouvezvous Maider En Français Sur Le Texte Argumentatif Classe 1ère Question 1 A Partir De Deux Outils De Votre Choix Indiquez Le class=

Sagot :

Réponse :

1) Thème : Correspondre par lettre ou par téléphone

2) Présence du locuteur : je, nous, on,  "j'en suis"

3) ,je est n'importer quel locuteur, le second JE est l'auteur

4. On écrit ce qu'on a du mal à formuler à l'oral. l'écrit est plus réfléchi, plus intime, plus personnel. le téléphone est plus intrusif, plus rapide et on ne voit pas la réaction de l'autre.

5) L'exemple du téléphone va servir de contre argument pour montrer la supériorité de la lettre.

6) La restriction avec ne .. que, l'énumération en gradation : coeur, pensée, mort.

"Partir, c'est mourir un peu. Ecrire c'est vivre davantage" : antithèse