Sagot :
Bonjour
Pendant l'adolescence, en règle générale, les relations parents ados sont perturbées, ponctuées de crises et quelquefois houleuses .
L'amour des parents pour leur enfant ne change pas dans le fond et vice versa mais les changements rapides de morphologie, de caractère, de comportements modifient les choses :
- les parents souvent ne reconnaissent plus dans leur ado l'enfant qu'ils ont eu . On passe brusquement d'une attitude conciliante et facile à une rébellion permanente et inexpliquée .
- les parents se trouvent démunis devant les exigences de plus en plus grandes de leur ado, devant leur comportement à risques, devant leur opposition systématique, devant les changements d'humeurs constants .
- Ils ne peuvent pas tout interdire mais ne peuvent pas tout permettre non plus donc l'équilibre est difficile à trouver .
- les parents trop démunis finissent par baisser les bras et on se retrouve avec des ados délinquants
de leur côté, les ados qui jusque là vénéraient leurs parents les trouvent vieux, dépassés, moches, ringards, has been , tout ce que tu voudras . Ils ne comprennent pas les mises en garde contre x choses, ils n'ont qu'un mot à la bouche " la liberté" sans avoir la moindre idée de ce que cela signifie en réalité . Ils sont pris entre 2 feux, le besoin de la protection malgré tout de leurs parents et le désir de faire ce qu'ils veulent .
C'est une période épuisante pour tout le monde , les points positifs sont qu'une fois sortis de cet âge là , ils finissent par reconnaître que leurs parents avaient raison et en conviennent encore plus quand eux mêmes deviennent parents à leur tour , que l'amour reste le même malgré les difficultés et que l'ado en sort grandi à condition que les parents aient joué leur rôle .