Sagot :
Réponse:
La mégalopolis du Nord-Est des États-Unis est un espace géographique qui concentre plusieurs métropoles de rayonnement national et mondial.
La Mégalopolis du Nord-Est des États-Unis est un tissu urbain multipolaire puissant mais polarisé en grande partie par quatre grandes métropoles : New-York, Washington DC, Philadelphie et Boston.
La mégalopole est un espace économique, politique et culturel rayonnant à diverses échelles grâce à la synergie des quatre métropoles qui sont complémentaires. La situation géographique du réseau urbain et ses aménagements en font un centre d’impulsion de la mondialisation.
La métropolisation de cet espace et son rayonnement renforce toutefois les inégalités intra-métropolitaines. Les villes les moins attractives, fragilisées par un contexte économique de crise et concurrencées par les quatre grandes métropoles de la mégalopole, peuvent devenir des shrinking cities, à l'instar de Baltimore.
Pour bien comprendre
mégalopolis, métropole, ville mondiale, ville globale, mondialisation, conurbation, shrinking city, mégalopole, synergies métropolitaines.