Bonsoir peut on m’aider a la dissertation l’éducation peut elle m’empêcher d’être nous meme ?

Sagot :

L'éducation peut-elle nous empêcher d'être nous même ?

Je pense que oui et non, tout simplement car lorsque une personne ne souhaite pas rentrer dans les normalités de l'éducation et ne veux pas respecter les règles imposées, elle ne changera pas et ne se pliera pas aux exigences. L’éducation en soi n'empêche rien, mais les personnes qui éduquent si.

Je pense que c'est plus l'environnement dans lequel on est éduqué et la façon dont on est éduqué qui change une personne mentalement ( en bien ou en mal). Si on éduque un enfant depuis sa naissance à respecter des règles bien à soi, l'enfant va l'accepter, c'est seulement si il se rend compte que chez les autres c'est différent ET mieux ( selon lui) que ça va lui poser problème. (Sachant que c'est toujours mieux chez les autres haha)

Une personne vivant dans une famille stricte et sévère ne sera pas forcément un très bon élève malgré le fait que ses parents soient derrière son dos et une personne vivant dans une famille laxiste peux très bien avoir de bonnes notes et travailler malgré que ses parents ne surveillent pas.

Et puis, l'éducation a fait de nous, ce que nous somme aujourd'hui, donc elle ne nous change pas, elle nous forge notre caractère et sans cette éducation on aurais peut-être été une version de nous même moins avantageuse ou plus avantageuse qui sais ?

Surtout que en général les parents, reprennent l'éducation, ou du moins une partie, de ce qu'ils ont vécu étant enfant, même quand eux même n'ont pas aimés leurs éducations, c'est inconscient mais réel.

Donc pour conclure elle nous empêches d'êtres nous même si on décide de se plier aux règles même si on ne les comprends pas. Si on les enfreins,  on fait ce que l'on veux donc est soi-même. Mais être totalement libre et ne se poser aucune limite n'est pas forcément sain, même si on se sent libre.  Si les règles posée nous embêtes mais sont juste et logique, alors en rien elle nous empêches d'êtres nous même.