le thème du sujet: Nourrir la planète : Alimentation, Activités humaines et Biodiversité
question : Quels sont les moyens de nourrir la population mondiale sans affecter la planète Terre ?
SVP c'est un dossier documentaire que je dois faire et je dois le rendre au plus vite
3ème/ SVT


Sagot :

Réponse :

Le Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992 a été un événement historique qui s'est conclu par des accords visant à guider le développement durable dans le monde. Selon le premier principe de la Déclaration de Rio de 1992 sur l'environnement et le développement, « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Vingt ans après, nous n'avons toujours pas atteint cet objectif fondamental, trop de personnes n'ont toujours pas une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Environ 925 millions souffrent de la faim. Un développement durable digne de ce nom ne peut permettre qu'une personne sur sept soit laissée pour compte. La faim existe, ce qui est insensé dans un monde qui produit suffisamment pour nourrir la planète. Des centaines de millions de personnes souffrent aussi d'obésité et de problèmes médicaux qui y sont liés.

Par conséquent, l'éradication de la faim et l'amélioration de la nutrition humaine doivent être au cœur du débat de Rio +20. La Conférence des Nations Unies sur le développement durable peut et devrait donner l'élan pour répondre aux besoins alimentaires de tous de manière plus durable et plus équitable.

Il faut d'abord savoir que les systèmes agricoles, qui comprennent les produits non alimentaires et alimentaires, le bétail, les pêcheries et la foresterie sont la principale source de nourriture et de revenus de la plupart des populations pauvres, les plus touchées par l'insécurité alimentaire, dont environ 75 % vivent dans les régions rurales. Les millions de personnes qui gèrent les systèmes agricoles - allant des très pauvres aux producteurs industriels - sont également celles qui sont en grande partie responsables de la gestion des ressources naturelles de la planète.

Explications :