👤

Sagot :

Bonjour

Un État a une seule ressource :

Les taxes et les impôts de ses ressortissants et des entreprises présent sur son sol.

Il peut donc augmenter ses ressources soit :

- en créant de nouveau impôts et taxes

- augmenter le niveau d'imposition

Il peut emprunter sur les marchés en émettant des obligations. Mais ces obligations ( qu'on nomme Obligation Assimilable au Trésor , OAT ) sont des prêts. Ces prêts devront être remboursés. Et donc le seront via des impositions tôt ou tard sur les contribuables.

L'autre possibilité est bien sûr de réduire ses dépenses.

Mais la pratique nous montre que c'est très difficile.

Cela suppose réformer l'organisation de l'Etat ( fermer des services, diminuer les services rendus ou abandonner certaines missions pour les confier au privé , ne pas remplacer des fonctionnaires) et c'est donc politiquement compliqué.

Il peut y avoir des oppositions des syndicats de fonctionnaires ( pense au grèves dans les transports ou dans les écoles ) et les citoyens peuvent vouloir avoir ces services qu'ils paient pas directement. .

Exemple : Le plus grand poste de dépense de l'Etat est l'Education Nationale. Il est de 55 milliards d'Euros sur un budget total de 300 milliards pour 2022. Soit presque 20% du total.

On pourrait donc faire 55 milliards d' économie si on privatisait entièrement l'Ecole. Mais es-ce que vraiment les citoyens qui ont des enfants seraient prêts à payer les 8000 euros par an et par enfant pour mettre leurs enfants à l'école ? En sachant qu'il faut donc financer ces études sur minimum 15 ans ? Soit payer au moins 120 000 euros ?

Mais ils souhaitent aussi payer moins d'impôts !

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.