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Sagot :

Bonjour,

B.1.1) 2C₈H₁₈ + 25O₂ → 16CO₂ + 18H₂O

B.1.2) V = 4,3 L pour 100 km   et ρ(C₈H₁₈) = 700 kg.m⁻³ = 700 g.L⁻¹

⇒ m(C₈H₁₈) = ρ(C₈H₁₈) x V = 700 x 4,3 = 3010 g

B.1.3) n(C₈H₁₈) = m(C₈H₁₈)/M(C₈H₁₈)

M(C₈H₁₈) = 8xM(C) + 18xM(H) = 8x12 + 18x1 = 114 g.mol⁻¹

⇒ n(C₈H₁₈) = 3010/114 ≈ 26 mol

B.1.4) D'après l'équation de la réaction : n(CO₂) = 8 x n(C₈H₁₈)

⇒ n(CO₂) = 8 x 26 = 208 mol

M(CO₂) = M(C) + 2xM(O) = 12 + 2x16 = 44 g.mol⁻¹

⇒ m(CO₂) = n(CO₂) x M(CO₂) = 208 x 44 = 9152 g

B.1.5) 9152 g pour 100 km, donc 91,5 g environ par km, ce qui est proche de la valeur de 110 g/km indiquée par le constructeur.

La différence peut s'expliquer par le fait que dans la réalité, la combustion n'est pas idéale.

B.2.1 2 et 3) on n'a pas les documents.

B.2.4) Le CO₂ est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique.

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