Sagot :
Réponse:
Maupassant naît en 1850 en Normandie, il grandit dans la noblesse de province à Étretat.
Il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément attaché à sa mère.
Flaubert, un ami de la famille, devient le mentor de Maupassant ; il lui conseille de travailler son sens de l'observation aigu. A 13 ans il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est en ces lieux qu’il commence la poésie. Il finira par s'en faire renvoyer. Maupassant va donc ensuite au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. Il y a pour professeur de littérature le philologue Alexandre Héron.
Il part ensuite étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert.
La guerre change le cours de ces études, il part en tant que soldat volontaire à la guerre franco-prussienne.
Maupassant travaille d'abord au ministère mais il trouve cela ennuyeux. Il travaille donc ensuite dans la presse notamment au journal "Gil Blas". Il se met ensuite à écrire beaucoup de nouvelles (plus de 300) notamment La parure, Le Horla, Pierre et Jean ou Boule de suif.
Guy de Maupassant se retrouve avec Zola et Huysmans à Médan où ils écrivent un recueil de nouvelles appelé "soirée de Médan" où ils dénoncent la guerre de 1870. C'est un succès.
Le frère de Maupassant meurt fou à cause de la syphilis et Maupassant moi aussi de cette maladie en 1893.