Sagot :
Je te laisse le traduire avec un site de traduction ( ex : Deepl )car sinon je ne peux pas te l'envoyer.
Réponse :
Dos de mayo :
Dans une rue de la capitale, des soldats français sont attaqués par des Espagnols qui se jettent sur eux et leurs chevaux avec des couteaux. Goya insiste en particulier sur le déchaînement de violence. Rien ne manque en effet ni le sang versé, ni les grands gestes des révoltés espagnols brandissant leurs poignards.
L'affolement des chevaux est perceptible. Une foule s'agglutine autour des combattants des deux camps. Au sol, plusieurs corps sont allongés. Ils semblent morts, tandis que les chevaux affolés les piétinent.
Tres de mayo :
Ce tableau apparaît très différent du précédent. Il représente la répression menée par les Français, aux ordres de Murat contre les insurgés espagnols. Ils ont été arrêtés, et ils sont en train d'être fusillés.
Ce tableau figure des soldats campés sur leurs jambes, dans une position stable.
Des cadavres se vident de leur sang et jonchent le sol.
Au centre, un homme lève le bras. Sa chemise blanche constitue le point lumineux et central du tableau, celui sur lequel se porte le regard.
Au loin, dans la nuit, on apperçoit un village dont on distingue essentiellement le clocher, symbole du christianisme et de tout village en Occident.