Sagot :
Réponse :
1/ A gauche nous avons une image qui est le plan de la cité de Palerme au XIIe siècle. Et à droite nous avons un texte qui est un extrait des <<Relations de voyages>> de Ibn Jubayr dans lequel il décrit la ville de Palerme en 1995.
2/ L'historien nous montre que Palerme est une ville cosmopolite et multiculturelle en insistant sur la présence et la cohabitation parfaite entre les chrétiens et les musulmans. De plus il nous montre bien qu'aucune de ces deux religions est plus représentant que l'autre à certaines échelle.
3/ Ce qui surprend l'auteur justement c'est que le roi a toujours autant confiance aux musulmans. Cela se matérialise parfaitement dans les faits puisque l'intendant de sa cuisine est un musulman.
4/ Tout d'abord comme indiqué dans le texte on retrouve les quartiers arabes situé en haut et en bas de la carte ( je n'arrive pas a voir dans quel sens la boussole est donc toi indique la position géographique en utilisant nord, sud...) De plus on reconnait la présence de grande mosquée comme indiqué dans le texte. Mais si on doit relevé quelque chose qui n'est pas dit dans le texte c'est la proximité entre la grande Mosquée et la Cathédrale, sur le plan elles sont l'une sur l'autre quasiment.
5/ On peut dire que cette cohabitation est complémentaire puisque d'un côté les musulmans servent au roi et lui en échange construit une mosquée pour eux. De plus les musulmans peuvent vendre leur produit dans les souks et c'est le peuple chrétien qui bénéficie d'un marché à tout vendre. En bref on est dans une situation dans laquelle trouve son compte.
Explications :
Bonsoir, alors je ne sais pas en quelle classe tu es donc je connais pas le niveau d'exigence donc j'ai fait au mieux. Personnellement je suis en 1ere donc je ne sais pas si avec des notions de première je suis en mesure de t'aider mais si je t'ai aider c'est tant mieux et sinon bah ce n'est pas grave tu pourra au moins t'aider comme brouillon.