Sagot :
Réponse:
4) Le Soleil est principalement composé d'éléments légers : hydrogène à 92,1 % et hélium à 7,8 % (voir la figure et la table correspondantes). Ces derniers sont moins abondant sur la Terre qui est plutôt constituée de matériaux lourds, qui entrent pour 0,1 % seulement dans la composition du Soleil. La gravité de la Terre n'a pas été suffisante pour retenir, à l'époque de sa formation, son enveloppe d'hydrogène qui s'est alors évaporée sous l'effet des radiations solaires. Le peu d'éléments lourds présents dans le Soleil proviennent du gaz interstellaire. En effet, à la fin de son existence, une étoile rejette une grande partie du gaz qui la composait. Mais ce gaz qu'elle restitue au milieu ambiant s'est considérablement enrichi en éléments lourds synthétisés lors de l'évolution de l'étoile. Les éléments lourds présents dans le Soleil, reflètent par conséquent la composition chimique de l'Univers non pas à l'instant présent mais à l'époque lointaine de la formation de l'étoile, il y a quelques 4,5 milliards d'années.
5) je n'est pas trouvé
6) Il ne produira pas de fer car
Le fer dont on voit la signature en observant le spectre du Soleil se situe à sa surface, et il constitue une infime proportion des éléments qui la constituent.
Si du fer était fabriqué dans le soleil, il le serait au centre, et comme le fer est assez lourd, il ne monterait pas spontanément vers les couches superficielles -et visibles- de l'étoile. Il resterait majoritairement au centre et on ne le verrait pas... à moins que n'agissent des processus assez subtils favorisant sa migration vers la surface. Mais ce n'est pas le cas avec le Soleil.
De plus, vous avez raison, les atomes de fer ne sont pas fabriqués dans le Soleil. Ils sont fabriqués lors de la phase finale de combustion d'étoiles au moins huit fois plus massives.
Alors d'où vient ce fer ?
Il a la même origine que le fer que l'on trouve dans les mines sur Terre : il a été fabriqué par d'autres étoiles plus anciennes, et probablement très massives, qui ont précédé le Soleil. En effet, par rapport à l'âge de notre galaxie, le Soleil n'est pas une étoile de première génération, et d'autres étoiles avaient antérieurement fabriqué des éléments, dont des métaux comme le fer. De plus, comme ces étoiles ont explosé (supernova), ces métaux fabriqués en leur cœur ont été disséminés à travers l'espace, constituant de la matière première, enrichie de métaux et d'autres éléments lourds, ce qui a permis non seulement de constituer le Soleil (avec les traces de fer que l'on voit à sa surface) mais aussi des planètes comme la Terre.