👤

Sagot :

Bonjour,

La Révolution Française débute réellement le 17 juin 1789. Les Députés du Tiers-État vont se proclamer "Assemblée Nationale". Le 20 juin 1789, les Députés du Tiers-État vont être rejoints par d'autres Députés de la noblesse et du clergé notamment. Ils vont se déclarer "Assemblée Constituante" le 9 juillet 1789 dans le but de rédiger une Constitution. Quelques jours plus tard, c'est la prise de la Bastille. Dans la foulée, les privilèges sont abolies et un texte fondateur de la Révolution Française va être promulguée (la DDHC du 26 août 1789).

En 1791, la Constitution rédigée par l'Assemblée Constituante est enfin promulguée et entre en vigueur en septembre 1791. Elle va considérablement réduire le pouvoir du Roi. Le Roi ne dispose plus du pouvoir législatif, c'est-à-dire le droit d'élaborer et voter les lois. Le Roi dispose simplement du pouvoir exécutif.

En 1792, se produit au mois d'Août la prise des Tuileries. C'est la fin de la monarchie en France. On qualifie cet épisode violent comme une 2ème révolution (après la prise de la Bastille en juillet 1789).

En 1793, le Roi de l'époque sera guillotiné en janvier, place de la Concorde à Paris. Cette même année, est présentée une Constitution. Elle ne sera jamais mise en place à cause de la période de la Terreur qui va s'abattre jusqu'au en 1794, date à laquelle où l'un des meneurs de la Terreur : Robespierre sera exécuté.

En 1795, c'est la mise en place du Directoire à travers la Constitution du Directoire de 1795. Un régime politique qui sera renversé en novembre 1799 par Napoléon Bonaparte qui instaurera par la suite le Consulat.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.