Sagot :

Bonsoir !

Question 1

La bataille de Waterloo, qui se déroule en juin 1815, a un enjeu extrêmement important ; Napoléon, qui est revenu de son exil sur l'île d'Elbe, y affronte une nouvelle coalition européenne.

S'il gagne, il démontre qu'il est de retour en tant que génie militaire et empereur des français, et s'il perd, cela marque la fin de son empire...

Question 2

Les principaux acteurs français de la bataille de Waterloo sont Napoléon et le maréchal Grouchy. Du côté de la coalition, ce sont le duc de Wellington (Angleterre) et le général Blücher (Prusse).

Question 3

Concernant le tableau, on peut repérer des cadavres humains et animaux, des armes et des mouvements de combat (cavaliers à droite).

Sur le poème d'Hugo, on a toit le lexique de la mort et de la guerre ("batterie", "mêlée", "sanglant", "bataillons").

Question 4

Hugo fait ici référence à des précédentes victoires de l'armée napoléonienne, qui a traverse les Alpes pour la campagne d'Italie, et le Rhin pour de nombreuses campagnes, principalement contre la Prusse, l'Autriche, et plus tard la Russie.

Question 5

Napoléon, qui attendait le maréchal Grouchy, a découvert que c'était l'armée du général Blücher qui le rejoignait ; l'empereur est vaincu.

Cette fois, la Sainte-Alliance (Angleterre, Russie, Autriche et Prusse) ne fera pas la même erreur que lors de leur précédente victoire ; les Anglais exilent Napoléon à Sainte-Hélène, au milieu du Pacifique, et rétablissent une monarchie en France, tout en récupérant les territoires conquis par Napoléon.

Il mourra à Sainte-Hélène, et ne reviendra jamais en France de son vivant.

En espérant que ça t'aie aidé !