Bonsoir
Aidez moi svp merci d'avance
Interpréter le choix des interrogations Indirectes dans le roman **

a.Relevez les interrogations indirectes et transformez-les en

interrogations directes. b.Que laissent présager ces interrogations ?

Oswald était tout à la fois surpris et charmé, inquiet et entraî né; il ne comprenait pas comment une seule personne pouvait réunir tout ce que possédait Corinne; il se demandait si le lien de tant de qualités presque opposées était l'inconséquence ou la supériorité [...] Oswald la regardait en silence; sa pré sence animait Corinne, et lui inspirait le désir d'être aimable. Cependant elle s'arrêtait quelquefois dans les moments où sa conversation était la plus brillante, étonnée du calme extérieur d'Oswald, ne sachant pas s'il l'approuvait ou la blâmait secrè tement, et si ses idées anglaises lui permettaient d'applaudir à de tels succès dans une femme.

Germaine de Stael, Corinne ou P'Italie, 1807.


Sagot :

Réponse :

a) Les interrogations indirectes :

Oswald était tout à la fois surpris et charmé, inquiet et entraîné; il ne comprenait pas comment une seule personne pouvait réunir tout ce que possédait Corinne ; il se demandait si le lien de tant de qualités presque opposées était l'inconséquence ou la supériorité [...] Oswald la regardait en silence ; sa présence animait Corinne, et lui inspirait le désir d'être aimable. Cependant elle s'arrêtait quelquefois dans les moments où sa conversation était la plus brillante, étonnée du calme extérieur d'Oswald, ne sachant pas s'il l'approuvait ou la blâmait secrè tement, et si ses idées anglaises lui permettaient d'applaudir à de tels succès dans une femme.

les interrogations directes :

Oswald était tout à la fois surpris et charmé, inquiet et entraîné ; il ne comprenait pas : " comment une seule personne pouvait-elle  réunir tout ce que possédait Corinne ? ; il se demandait : " le lien de tant de qualités presque opposées était-il  l'inconséquence ou la supériorité" [? ...] Oswald la regardait en silence ; sa présence animait Corinne, et lui inspirait le désir d'être aimable. Cependant elle s'arrêtait quelquefois dans les moments où sa conversation était la plus brillante, étonnée du calme extérieur d'Oswald, elle ne savait pas : "l'approuvait-il ou la blâmait-il  secrètement, et ses idées anglaises lui permettaient-elles d'applaudir à de tels succès dans une femme ?"

b) Les interrogations d' Oswald montrent l'intérêt porté à Corinne.