Sagot :
Bonjour je ne sais pas si c'est trop tard pour t'aider mais je l'ai fais au brevet
1. Les deux personnages sont Romain Gary le narrateur et Valentine. Romain Gary est amoureux de Valentine mais elle ne fait que l'ignorer.
2. Le narrateur trouve Valentine très jolie, cf l5 à 6 : « si j’avais une voix, je ne cesserais de chanter sa beauté et sa douceur. »
3. ma vue, yeux, un regard, yeux bleus, décrire.
4.a) Le narrateur lève les yeux vers le soleil pour séduire Valentine cf l16 « je levai les yeux vers la lumière pour la subjuguer »
b) Valentine fait preuve d'indifférence, elle l'ignore et ne réagit pas cf l20 à 21 « mais la cruelle, pendant tout ce temps-là, continua à jouer avec sa balla, sans paraitre le moins du monde intéressée »
5.L’auteur, le narrateur et le personnage est en fait une seule et meme personne car le texte est écrit à "je" première personne du singulier, et dans le paratexte il est écrit "Romain Gary livre ses souvenirs dans La Promesse de l'aube".
6. C'est une autobiographie.
7.a) L'imparfait et le passé simple
b) l'imparfait sert à exprimer une action qui a déjà eu lieu et qui est finie, puis il y'a le passé simple est employé pour les actions importantes (c'est le premier plan du récit) (et l'imparfait l'arrière plan).
c)Le présent d’énonciation, car c'est pour une action qui a lieu au moment où l'on parle.
8. où : adverbe , que : pronom relatif
9.a) Le champ lexical de la séduction amoureuse est associé au champ lexical de la guerre cf l27 " mes munitions", "capitulant".
b) La figure de style utilisée est une métaphore (tu peux justifier si tu veux en disant que le narrateur compare ses yeux à des munitions)
10.a) absolument est composé d'un préfixe -ab, d'un radical -solu, et d'un suffixe -ment.
b) Absolument est un adverbe.
c) Synonyme d'absolument : exactement