Sagot :
Réponse :On observe dans la première expérience que lorsque la patte de la grenouille est pincée, celle ci plie la patte.
Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont coupé le nerf sciatique. Du coup, lorsqu'il pince la patte de la grenouille celle-ci ne bouge pas. On peut donc dire que le nerf sciatique permet de transporter une ou des informations. A ce stade nous ne pouvons pas dire si le nerf sciatique permet de transmettre l'information sensitive ou l'information motrice.
Dans la troisième expérience le chercheur stimule électriquement le nerf sciatique du côté de l'extrémité de la patte. On constate que suite à la stimulation électrique la patte de la grenouille se plie. On peut donc déduire que le message moteur qui passe par le nerf sciatique est un message de type électrique.
Dans la quatrième et dernière expérience, le chercheur stimule de manière électrique le nerf sciatique, mais du côté du corps de la grenouille. On n'observe aucune réaction de la grenouille. On peut donc dire que le message électrique transite du système nerveux central vers les muscles dans le nerf sciatique.
En effet, dans une situation précise les animaux vont réagir en bougeant leurs muscles en fonction des stimuli extérieurs. Pour faire simple, si on se pique avec quelque chose on bouge pour supprimer la piqûre. On peut donc faire un schéma bilan suivant de la transmission de l'information nerveuse.
Organe sensoriel ---> Nerf sensitif ---> Cerveau ---> Nerf moteur ---> Muscle
| |
v v
Milieu extérieur Réaction
Ce schéma est donc à savoir.
Explications : je pense que les réponses conviennent mais je n’en suis pas sure