A. RÉECRITURE- Identifiez les sujets des verbes entre parenthèses.
b. Recopiez le texte en conjuguant ces verbes à l'imparfait.

C'est moi qui (être) la plus jeune de toute notre bande qui (montrer) parfois de la désinvolture quand il (s'agir) de s'inté- resser au reste du monde qui nous (entourer). L'une (s'enga- ger) dans des conversations téléphoniques qui n'en (finir) plus, tandis que d'autres (dévaliser) la boutique de bonbons. La plupart (préférer) discuter jusqu'à la nuit qui (descendre) sur la plage. Clarisse et moi (aimer) plus que tout nous bai- gner quand (monter) la mer et ses rouleaux jusqu'à la digue.

Merci de m'aidez s'il vous plaît

Sagot :

Réponse :

(C'est moi) qui (être) la plus jeune de toute notre bande qui (montrer) parfois de la désinvolture quand' (il) (s'agir) de s'inté- resser au (reste du monde) qui nous (entourer). (L)'une (s'enga- ger) dans des conversations téléphoniques qui (n'en) (finir) plus, tandis que d'autres (dévaliser) la (boutique de bonbons). ((La plupart)) (préférer) discuter jusqu'à la nuit qui (descendre) sur la plage. (Clarisse et moi) (aimer) plus que tout( nous )bai- gner quand (monter) la mer et ses rouleaux jusqu'à la digue.

Explications :

J'ai mit les sujets entre parenthèses ( )

Réponse:

b.

C'est moi qui était la plus jeune de toute notre bande qui montrais parfois de la désinvolture quand il s'agissait s'inté- resser au reste du monde qui nous (entourait. L'une s'engageait dans des conversations téléphoniques qui n'en finisait plus, tandis que d'autres dévalisaient la boutique de bonbons. La plupart préféraientbdiscuter jusqu'à la nuit qui descendait sur la plage. Clarisse et moi aimions plus que tout nous bai- gner quand montait la mer et ses rouleaux jusqu'à la digue.