Sagot :
Explications étape par étape:
tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec la règle. A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle. A l'aide de la règle, on peut tracer les segments de même mesure ou À l'aide de la règle, tracer un segment de droite dont la mesure correspond à celle d'un côté du triangle.
Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle d'un autre côté du triangle. Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment tracé à l'étape 1 et dessiner un cercle.
Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle du troisième côté du triangle. Placer la pointe sèche du compas sur l'autre extrémité du segment tracé à l'étape 1 et dessiner un cercle.
Tracer deux droites qui relient les extrémités du segment tracé à l'étape 1 à l'un des deux points d'intersection des cercles tracés aux étapes 2 et 3 afin de former le triangle.