Sagot :
Réponse :
Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.
C'est un avocat, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, et défenseur du suffrage universel, ce fut l'instigateur de la Terreur après son entrée au Comité de salut public en 1793. Attaqué de toute part, il est guillotiné à Paris, le 28 juillet 1794.
Le 27 juillet 1793, Robespierre est au sommet lorsqu’il entre au Comité de salut public. Mais rapidement, les idées divergent et certains, comme Danton et Desmoulins, prônent l’apaisement de cette période de Terreur - nom donné à la répression révolutionnaire qui débuta avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance, en mars 1793. Surnommés les "Indulgents", Danton et Desmoulins sont considérés comme une menace par Robespierre. Ils sont arrêtés et guillotinés le 5 avril 1794. Il en est de même pour les "Enragés", qui eux souhaitent plus de condamnations et de mises à mort. Robespierre et Saint-Just ordonnent leur condamnation quelques jours avant, le 24 mars 1794. Le régime de la Grande Terreur est à son apogée en juin 1794, lorsque Robespierre est élu président de la Convention national.
Sites utilisées:
Wikipedia et l'internaute.
J'ai copié collé.