Sagot :
Réponse :
Le journal d’Anne Frank est un journal intime tenue par Anne frank elle même, c’est une jeune fille juive habitant au Pays-Bas. Son journal est écrit pendant la période de la 2ème guerre mondiale et est publié 25 juin 1947 par son pere (plusieurs éditions en fonction des livres).
Je conseille ce livre, car il représente un objet de notre mémoire collective, mais pas seulement. En effet, on y découvre des moments qui relate notre vie d‘adolescent. En lisant ce livre, j ai compris que la discrimination et l’injustice s’y fait voir. Sa famille et ses voisins sont sous tensions perpetuellement, ce conflit ne cesse de croître. Le fait d’être juif est un crime à l’epoque, ce qui relève la nonchalance, la cruauté, l’injustice à l’égard des humains. On se projette facilement et la complicité émotionnelle et mentale d’Anne frank est claire. On voit que c’est une adolescente sans moyen de continuer ce lourd combat. Je recommande ce livre car il raconte une période difficile, dans lequel le seul moyen de témoigner c’est survivre
Ce journal prend place sous la 2ème guerre mondiale, aussi appelé l’ haulocoste ou la Shoah. Anne Franck est une jeune fille allemande d’origine juive née le 12 juin 1929, qui a tenu un journal alors qu’elle était contrainte de se cacher dans un grenier, baptisé l’Annexe, avec sa famille et des amis, pour échapper aux persécutions nazies. Le journal s’étend du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Huit personnes au total vivent dans l’Annexe : Anne, sa sœur Margot, ses parents, les Van Daan, leur fils Peter, et Dussell. Le journal a été publié par son père Otto Frank, survivant des camps, qui retrouva les écrits de sa fille dans l’Annexe perquisitionnée par les Allemands et décida de respecter son souhait d’en faire un livre.
Le journal commence donc le 14 juin 1942, alors qu’elle a 13 ans. Anne revient sur une date clef, le 12 juin, jour de son anniversaire où elle se vit offrir un cahier pour y tenir son journal, ce qui la plonge au début dans un certain scepticisme. Mais « le papier a de la patience » ; elle se sent libre de tout raconter, sur elle, ses ressentis et sa famille. Elle décide de se confier à lui comme à une amie dont elle est dépourvue, et qu’elle prénomme Kitty ; elle espère d’elle « un grand soutien ».
La jeune fille connaît dès lors la difficile cohabitation au sein de l’Annexe entre deux familles, même unis par des liens d’amitié et de solidarité. Elle raconte son sentiment de différence d’avec sa sœur, idéal de perfection à ses yeux, beaucoup plus proche de leur mère qu’elle-même ne l’est ; elle a en effet le sentiment que sa mère est incapable de comprendre ses émotions, ses sentiments et ses aspirations.
Le récit nous montre une alternance de souffrances, de souvenirs, de conflits, de colères, de chagrins, mais aussi de tendresse, d’amitié, de partage et de joies.
Les jours se succèdent cependant dans la monotonie ; certaines lettres sont ainsi consacrées à décrire les repas, les soirées et les nuits. Leurs sources de distraction sont la radio, les livres et journaux ainsi que l’étude. Anne notamment est passionnée par la mythologie, l’histoire, la généalogie et le cinéma.
La jeune Anne se sent incomprise au sein de sa famille et souffre de la solitude, de l’isolement forcé. Cela la pousse à se confier à Peter, montant de plus en plus souvent dans sa chambre en dépit de sa crainte de le lasser. Les sujets abordés sont variés, allant de leurs relations avec leurs parents à la sexualité en passant par eux-mêmes. Si Anne nie au début être amoureuse du garçon, car elle est éprise d’un autre Peter, l’amitié initiale évolue rapidement vers quelque chose de plus profond, elle écrit même à son amie imaginaire qu’elle pense qu’il y aura sous peu à l’Annexe « un vrai grand amour ». Cela la conduit à connaître son premier baiser. Elle trouve auprès de lui bonheur et complicité.
Voial tout, je te souhaite une bonne chance pour ton oral et j’espère que tu auras une bonne note. Bonne continuation et bonne année !!