Sagot :
Réponse:
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs américains et soviétiques se retrouvent face à face. Ils n’ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes buts. Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Cette guerre divise le monde en deux blocs qui s’affrontent.
En 1947, les États-Unis et l’URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques. Les Américains défendent les valeurs de la démocratie libérale et du capitalisme. Ils forment un bloc de pays dans le cadre d’alliances politiques et militaires (OTAN, OTASE). Ils aident leurs alliés à se reconstruire (plan Marshall) et à se développer (CEE). L’URSS, qui défend l’idéologie communiste, réplique en unissant ses alliés d’Europe de l’Est (pacte de Varsovie) et en soutenant les États pauvres, comme la Chine.
Les deux blocs s’affrontent à l’occasion de nombreuses crises. Dès 1948, l’URSS fait le blocus de Berlin-Ouest que les Américains ravitaillent grâce à un pont aérien. En Corée (1950-1953), les adversaires sont près de s’affronter dans une guerre directe. En 1962, le déploiement, à Cuba, de missiles russes capables d’atteindre le sol des États-Unis conduit le président américain John F. Kennedy à faire le blocus de l’île ; il menace l’URSS d’une guerre nucléaire. La guerre est évitée, mais d’autres conflits (Vietnam dans les années 1960, Proche-Orient, Afghanistan dans les années 1980) ou crises (Euromissiles, « guerre des étoiles » dans les années 1980) entretiennent la rivalité. L’effondrement de l’URSS (1991) y met un terme.
Entre 1947 et 1991, la guerre froide a divisé le monde en deux blocs qui s’affrontèrent par personnes interposées pour mieux le contrôler.
Explications:
Petite info:
La doctrine Truman donnait mission aux États-Unis de tout faire pour empêcher le communisme de se répandre. Le plan Marshall en est l’arme financière.
Petit conseil:
Appuie-toi sur la crise que tu as étudiée en classe, mais cite aussi d’autres exemples d’affrontements.